Réalisation de 25 logements locatifs sociaux - Site Silvy

Pertuis (84)

Le projet a la particularité de relier les voies de circulation de la Métropole Aix-Marseille au nouvel embarcadère du Grand port maritime de Marseille. Il créer une percée vers la mer, pour se connecter à la gare maritime. Dans ce cadre urbain dense en infrastructures, le parti architectural choisi permet d’accentuer cette nouvelle connexion entre la voie publique et le port. 

Le projet propose de créer une longue « ligne de force », puissante et spectaculaire, émergeant du sol, qui apportera une qualité urbaine et paysagère et améliorera la lisibilité des parcours. De longues lignes courbes et claires émergeant du sol, peintes en blanc, pour accentuer leur présence dans le paysage, et rendre lisible l’enceinte protectrice qu’ils constitueront autour de la gare maritime. 

Ils seront interrompus nettement, comme une fracture, au droit de la voie ferrée et des voies internes qu’il faut franchir. A cet endroit, l’ouvrage d’art sera traité de façon très contrastée : le tablier sera comme un bloc monolithique de béton gris sombre, strié de fines veines horizontales , massif mais presque en lévitation entre les murs de soutènement. Il sera projeté vers le haut, hors du sol, par de fines colonnes de béton blanc.
 

FICHE TECHNIQUE

 

Maître d’ouvrage :

EPF PACA
Maîtrise d’oeuvre :
Ingérop Ingénierie, mandataire
Programme : 

Construction d’un ensemble immobilier comprenant 25 logements
collectifs locatifs environ avec stationnement en sous-sol.
Surface: 12 300 m²
Période :  2018
Montant des travaux : NC  

Mission :

Etude de faisabilité dans le cadre d’un appel à projet en
collaboration avec le promoteur Immalliance

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
NSL-2-grand.png