VUE PLACE_3.jpg

Réhabilitation du centre ancien de Marignane
80 logements, commerces et restaurant
Marignane(13)

L’opération de réhabilitation du centre ancien, initiée par Foncière logement est un projet structurant pour la ville de Marignane. Ce projet s’articule autour de plusieurs enjeux qui portent sur les thématiques du patrimoine, de l’urbanité, des jardins et de la qualité des logements.

Dans la continuité de la trame urbaine, une faille donne à voir dans chaque ilot une entrée à l’abri de fines passerelles métalliques.  En entrant dans ces failles, les habitants vont découvrir les jardins de Marignane. Chaque jardin a une identité propre avec un arbre fruitier. Des passerelles, des escaliers et des coursives, tous faits de fines structures métalliques à l’image des anciennes feronneries, traversent l’ensemble des jardins et donnent accès aux logements.

Les bâtiments neufs s’insprient des structures patrimoniales et développent une architecture avec des systèmes de refends.

Dans l’existant, les éléments patrimoniaux seront conservés et mis en valeur à la fois en façade, mais aussi à l’intérieur des logements. Un vocabulaire architectural commun entre l’ancien et le neuf permet d’assurer une lecture globale de l’opération. Dans le bâti existant, certains murs de refend seront enduits au mortier de chaux hydraulique à l’intérieur des logements. Nous avons ainsi maximisé les logements traversants ou bi-orientés, afin de favoriser la ventilation naturelle nocturne en été, en vue  d’évacuer la chaleur.

FICHE TECHNIQUE

   

Maître d’ouvrage :

Foncière Logement - Ville de Marignane

Maîtrise d’oeuvre :
Eiffage, entreprise mandataire
NSL Architectes, Architecte
MAP, Architecte du patrimoine
Axiolis, BET Structure
Adret, BET Thermique, Fluide, HQE
Ginger, BET Ingénierie des sols

Programme : 

•Réhabilitation d’immeubles anciens
•Construction de logements neufs
•Gestion du stationnement
•Développement de commerces et restaurant
en rez-de-chaussée 
Surface: 

SHAB : 4100 m2

SU 975 m² 
Période : 2021
Montant des travaux :  12 000 000€ HT
Mission :  Concours non lauréat