.jpg)
Réhabilitation lourde d'un immeuble de logement boulevard Longchamp
Marseille (13)
Cet immeuble fut construit à la fin du XIXᵉ siècle, dans les grands lotissements d’extension de la ville historique, lors de l’expansion sans précédent des échanges maritimes et des activités industrielles locales. Édifice haussmannien cossu, il est toutefois bien en deçà des standards de l’habitat actuel.
Sa structure porteuse sera confortée : fondations instables, murs de soubassement altérés par les infiltrations d’eau, planchers en bois fragilisés par la disparition de certaines cloisons partiellement porteuses, escalier en bois plâtré trop souple et déformé…
Le confort thermique et d’usage des logements sera hissé au niveau bioclimatique des enjeux actuels : isolation, inertie thermique des murs, ventilation naturelle nocturne, cloisons et plafonds acoustiques, volumes à vivre magnifiés, sources de plaisir d’habiter et de dignité humaine.
Situé Boulevard Longchamp (ou rue Mazenod selon le cas), cet immeuble du XIXᵉ siècle fait l’objet d’une réhabilitation de grande envergure, à la fois structurelle et énergétique, tout en respectant son caractère patrimonial. Le projet prend racine dans la volonté de la maîtrise d’ouvrage de renouveler son patrimoine.
Notre intervention, en site occupé, demande alors une réelle connaissance du bâti et une organisation de planning intelligente, afin de limiter au maximum la durée de relogement des locataires. Notre expérience en travaux en site occupé constitue un atout majeur pour la gestion de ce projet en cours de réhabilitation.
FICHE TECHNIQUE
Maître d’ouvrage : Logirem
Maîtrise d’oeuvre :
NSL Architectes, mandataire
SOLAIR, BET Fluides et thermique et QE
Programme :
• Réhabilitation énergetique
• Renforcement structurel
• Rénovation des parties communes
Surface : 1576 m²
Période : Livraison 2024
Montant des travaux : 1 100 000 € HT
Mission : Mission complète de MOE (loi MOP)
+ Economie











