equipementsaintjoseph1.jpg

Construction d’un bâtiment d’activités de 10 000 m2 
aux MIN des Arnavaux
Marseille(13)

La structure béton / poutres treillis acier dégage deux plateaux isolés par l’extérieur. Les bureaux sont condensés en façade Nord-Ouest, sans surchauffe en été ni éblouissement, avec une vue dégagée sur l’entrée principale du MIN et le site.

* La maille est faite de métal déployé, matériau industriel qui résonne avec le site et son histoire.
* La maille filtre les rayons directs du soleil et les intempéries, et protège l’entrepôt.
* La maille offre une qualité d’ambiance thermique, lumineuse et visuelle aux locaux. * La maille crée des reflets, du mouvement, de la transparence et des textures changeants au fil de la journée ; la nuit aussi.
* La maille permet l’ajout de menuiseries à l’envie sans impact sur les façades, l’évolution et l’adaptabilité des locaux dans le temps.
Sa couleur dorée, chaude et claire, lui donne un aspect précieux, délicat et léger, accentué par le soubassement en béton gris et en retrait qui le décolle du sol. Effet mis en valeur de nuit, par un bandeau de lumière placé au-dessus des quais.

Ces jeux de lumières accrochent le regard. Le bâtiment est un point de repère, de jour comme de nuit, il garde son identité. 

FICHE TECHNIQUE

   

Maître d’ouvrage : Somimar

Maîtrise d’oeuvre :
Travaux du Midi, Entreprise mandatire
NSL Architectes Ingénieurs, Architecte
Ingérop, BET TCE
Programme : 

Construction d’un bâtiment d’activité de deux niveaux de 5 000 m² chacun dans le cadre de la transformation du MIN des Arnavaux à Marseille.
Surface: 10 000 m²
Période : 2020
Montant des travaux :  6 200 000 € HT
Mission : Projet non lauréat dans le cadre d’un appel d’offre en Conception-Réalisation- Rendu niveau APS + chiffrage