Urba Jean Jaures 3.jpg

Requalification de la place Jean Jaurès

Marseille (13)

Se développant sur la crête d’un long relief naturel pénétrant au cœur de la ville moderne, ancienne place d’armes de la ville médiévale, puis promontoire sacré dominant la ville baroque, enfin magnifique place bourgeoise de la ville industrielle du XIXème siècle, la Place Jean Jaurès est aujourd’hui une place de marché dégradée, envahie par la voiture et ses nuisances.

 

Au sud, les anciens faubourgs de la ville baroque, denses, populaires, complexes et animés. Au nord, de grands îlots résidentiels composés de beaux immeubles parfaitement ordonnancés, autour de grands jardins intérieurs arborés et secrets.

 

Entre les deux, le projet redessine un espace public à la croisée de deux axes urbains majeurs, dominé par quatre magnolias majestueux mis en scène sur un grand tertre accessible à tous, ludique, point de repère et point de vue sur la ville, presque sacré… Jeux d’enfants, buvettes et bancs au nord, grandes tables, kiosques à journaux, bars et cafés au sud, et marché forain sous les arbres alentour, le projet recompose une vie urbaine gaie et réconciliée, mixte, dynamique et créative.

FICHE TECHNIQUE

   

Maître d’ouvrage : Soleam

Maîtrise d’oeuvre :
Pena Paysage, mandataire
NSL Architectes, architecte associé
Dubuisson, architecte associé
Ingérop, BET VRD et flux
Cobalt, BET Concepteur lumière
Programme : 

• Réaménagement de la Place Jean Jaurès
• Organisation de la cohabitation des vocations et usages multiples de la place : un marché (170 mètres linéaire de stands alimentaires et divers), 2 aires de jeux petits et grands, 5 kiosques à activités commerciales, 7 terrasses de bar, gestion des flux automobile et stationnements, développement des modes de déplacement doux.
Surface: 25 000 m2
Période : 2016
Montant des travaux :  11 500 000 € HT
Mission : Concours non lauréat