top of page
Infra Cap Janet4.jpg

Requalification de l'entrée du port Cap Janet

Marseille (13)

Le projet a la particularité de relier les voies de circulation de la Métropole Aix-Marseille au nouvel embarcadère du Grand port maritime de Marseille. Il créer une percée vers la mer, pour se connecter à la gare maritime. Dans ce cadre urbain dense en infrastructures, le parti architectural choisi permet d’accentuer cette nouvelle connexion entre la voie publique et le port. 

Le projet propose de créer une longue « ligne de force », puissante et spectaculaire, émergeant du sol, qui apportera une qualité urbaine et paysagère et améliorera la lisibilité des parcours. De longues lignes courbes et claires émergeant du sol, peintes en blanc, pour accentuer leur présence dans le paysage, et rendre lisible l’enceinte protectrice qu’ils constitueront autour de la gare maritime. 

Ils seront interrompus nettement, comme une fracture, au droit de la voie ferrée et des voies internes qu’il faut franchir. A cet endroit, l’ouvrage d’art sera traité de façon très contrastée : le tablier sera comme un bloc monolithique de béton gris sombre, strié de fines veines horizontales , massif mais presque en lévitation entre les murs de soutènement. Il sera projeté vers le haut, hors du sol, par de fines colonnes de béton blanc.
 

FICHE TECHNIQUE

 

Maître d’ouvrage :

Métropole Aix-Marseille
Direction des infrastructures (DIFFEA)
Les Docks-Atrium 10.5 - 10 place de la Joliette
13567 MARSEILLE CEDEX 02

Maîtrise d’oeuvre :
Ingérop Ingénierie, mandataire
NSL Architectes, Architecte urbaniste paysagiste
Ginger CEBTP, BET Géotechnique
Programme : 

- Création d’une porte d’accès « Cap Janet » pour la Gares Maritimes Croisières du GPMM
- Création d’un ouvrage d’art 
- Création d’une bretelle d’autoroute
- Restructuration du système d’entrée et de sortie des flux de voyageurs, séparation des usagers portuaires (PL et VL) 
- Aménagement urbain et paysager
Surface: 12 300 m²
Période :  2017/2018 (Phase PRO)
Montant des travaux : 10 131 443 € HT 

Mission :

Diagnostic urbain et paysager. Projet d’aménagement à long terme, plan directeur, plans architecturaux et cahier de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères. 

bottom of page