VUE DU PATIO.jpg

ITEP et accueil temporaire d’enfants autistes
Site Serena de La Panouse, Marseille (13)

L’association Serena jouit ici d’une situation spectaculaire. Ces différentes entités se développent sur deux site, à Verdillon et à La Panouse. Celui de La Panouse regarde la ville qui s’étire devant lui jusqu’à la mer.

 

Les enfants et les jeunes en difficulté, en rupture avec la société, mais aussi des enfants présentant des troubles autistiques, trouvent ici un refuge, un peu à l’écart mais en même temps en contact visuel direct avec leur ville et ses collines…

 

Plusieurs établissements les accueillent ici avec bienveillance et douceur.

 

1. L’école spécialisée de l’ITEP, avec ses élégantes claustras, sa fine charpente de bois, est comme une grande feuille d’arbre à l’ombre de laquelle les enfants travaillent et évoluent à leur rythme, en symbiose avec la nature environnante.

2. L’internat de l’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) conserve son enveloppe existante un peu rigide, mais se déploie intérieurement en deux entités distinctes, comme deux foyers de vie chaleureux et colorés, rassurants et protecteurs.

 

3. Le Chalet des Fleurs, foyer d’accueil temporaire d’enfants à troubles autistiques, s’installe dans les très beaux espaces d’un bâtiment moderniste existant, qui retrouve sa structure originelle, sa lumière et ses vues sur l’extérieur grâce à la suppression des diverses adjonctions historiques. Le soleil, l’ombre et la nature environnante pénètrent subtilement dans l’édifice, dont le plan clair et structuré est comme un havre de paix et de stabilité pour ses jeunes pensionnaires, si fragiles et émouvants…

 

FICHE TECHNIQUE

   

Maître d’ouvrage : Association Serena

Maîtrise d’oeuvre :
NSL Architectes, mandataire
Adret, BET Fluides et QE
Programme : 

- Réhabilitation des bâtiments :
  - administratif,
  - de consultations médicales
  - de l’internat.
Surface:

Site Verdillon : 2 400 m²
Site La Panouse : 1 100 m²
Espaces Extérieurs : 2,5 ha

Période : 2012 - à ce jour
Montant des travaux :

Site Verdillon : 685 000 € HT

Site La Panouse : 2 042 000 € HT

Mission : Mission complète de MOE (loi MOP)
Y compris études structure et OPC
+ Assistance à maitrise d’ouvrage et programmation

1. L'ECOLE SPECIALISEE DE L'ITEP

2. & 3. L'INTERNAT ET LE CHALET DES FLEURS