210607_Perspective Palier V8.jpg

Réhabilitation énergetique et structurelle d'un immeuble du XXe siècle
Marseille (13)

Cet immeuble de 24 logements situé au 343, boulevard National à Marseille, au cœur de la ville historique dense et industrieuse, a été construit à la fin des années 1970, dans une architecture soignée et raffinée, par les architectes Fabre et Rolland. Mais il a un peu vieilli, consomme trop d’énergie et n’a plus le confort attendu aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

La performance thermique du bâtiment sera hissée au niveau des enjeux actuels grâce à un savant dosage d’interventions précises et cohérentes entre elles, modifiant les systèmes de production et d’émission de chaleur, l’isolation thermique de certaines parois opaques ou vitrées, les dispositifs de ventilation naturelle et mécanique.

 

 

 

 

 

 

Réalisés en site occupé suivant un phasage millimétré, les travaux redonneront aux espaces intérieurs et extérieurs le plaisir d’habiter qui leur manque, par la qualité des menuiseries, la sensorialité des matériaux, des textures, des couleurs, la douceur et l’équilibre de l’éclairage et de l’ambiance sonore, la fraîcheur et les senteurs du jardin intérieur et des terrasses végétalisées.

L'immeuble d'habitation, situé Boulevard National, a été construit à l'origine par les architectes __

Notre démarche a été de répondre à la volonté de notre maitrise d'ouvrage tout en respectant l'oeuvre originale. Le souhait de Logirem par cet appel d'offre, est de renouvelller son patrimoine locatif, afin que ses habitants profitent au mieux de leur logement en vue des enjeux énergétiques futurs.

Notre intervention, tout en humilité, reprend les teintes d'origines des façacdes, tout en leur donnant une touche de modernité. Les menuiseries sont remplaceés par des menuiseries de même composition mais cette fois ci en __, afin de répondre au mieux aux enjeux énergétiques à venir. 

Notre intervention, en site occupé, demande alors une réelle organisation de planning d'intervention intelligente, pour permettre aux locataires d'être relogé le moins longtemps possible. Notre experience en travaux en site occupé est un réel atout pour la gestion de projet, en cours de réhabilitation.

FICHE TECHNIQUE

   

Maître d’ouvrage : Logirem
Maîtrise d’oeuvre :
NSL Architectes, mandataire
SOLAIR, BET Fluides et thermique et QE
Programme : 

  • Réhabilitation énergetique
  • Renforcement structurel
  • Rénovation des parties communes
Surface : 
1576 m²
Période : 2021 - Démarrage chantier Janvier 2022

Montant des travaux : 1 100 000 € HT
Mission : Mission complète de MOE (loi MOP)

+ Economie