210624_LONGCHAMP_Perspective porche.jpg

Réhabilitation énergetique et structurelle de deux Immeubles du XIXe siècle
Marseille (13)

Ces deux immeubles furent construits à la fin du XIXème siècle, dans les grands lotissements d’extension de la ville historique, lors de l’expansion sans précédent des échanges maritimes et des activités industrielles locales. Édifices haussmanniens cossus, ils sont toutefois bien en deçà des standards de l’habitat actuel.

Leurs structures porteuses seront confortées : fondations instables, murs de soubassement altérés par les infiltrations d’eau, planchers en bois fragilisés par la disparition de certaines cloisons partiellement porteuses, escaliers en bois plâtré trop souples et déformés …

Le confort thermique et d’usage des logements sera hissé au niveau bioclimatique des enjeux actuels : isolation, inertie thermique des murs, ventilation naturelle nocturne, cloisons et plafonds acoustiques, volumes à vivre magnifiés, source de plaisir d’habiter et de dignité humaine.

Les deux immeubles datant du XIXe siècle sont situés Boulevard Longchamp et rue Mazenod . Le projet consiste en une réhabilitation de grande envergure, à la fois structurelle et énergétique, tout en respectant le caractère patrimonial de l'édifice. C'est pour répondre à la volonté de la maitrise d'ouvrage de renouveler son patrimoine que le projet prend racine. 

Notre intervention, en site occupé, demande alors une réelle connaissance du bâti et une organisation de planning intelligente, pour permettre aux locataires d'être relogé le moins longtemps possible. Notre expérience en travaux en site occupé fut un réel atout pour la gestion de projet, en cours de réhabilitation.

FICHE TECHNIQUE

   

Maître d’ouvrage : Logirem
Maîtrise d’oeuvre :
NSL Architectes, mandataire

___, Entreprise générale
SOLAIR, BET Fluides et thermique et QE
Programme : 

  • Réhabilitation énergetique
  • Renforcement structurel
  • Rénovation des parties communes
Surface:     

  • Immeuble Longchamp : 1239 m²
  • Immeuble Mazenod : 881 m²
Période : 2021 - Démarrage chantier 2022

Montant des travaux : 

  • Immeuble Longhcamp : 1 600 000 € HT
  • Immeuble Mazenod : 1 100 000 € HT
Mission : Mission complète de MOE (loi MOP)