11122014-IMG_3044.jpg

Construction de 51 logements en centre ancien 
Vedène (13)

Aujourd’hui, la commune de Vedène est en complète continuité avec l’aire urbaine et économique d’Avignon, même si elle conserve un caractère rural... Dans cette grande plaine plate émergent juste quelques reliefs ponctuels qui ont résisté à l’érosion du Rhône. Et sur ces reliefs se sont naturellement installés au cours de l’histoire les villages fortifiés comme Vedène, car ils peuvent surveiller le lointain.

La problématique de ce terrain est de trouver un dessin de ville dense (dans le respect du centre ville proche), mais végétale et durable en même temps, et répondant aux exigences de confort moderne (place de la voiture, luminosité, …), le tout avec une orientation générale Est.

 


La nécessité de créer une liaison viaire entre la place du Petit Pont et la Rue de la république permettra de créer un véritable ilot autour du Bar et donc d’inclure la Place du Petit Pont, aujourd’hui sans structure et composition forte. La liaison piétonne au nord de l’ilot 2 renforcera cette perméabilité et permettra la réussite de la « greffe urbaine » attendue.

FICHE TECHNIQUE

   

Maître d’ouvrage : EPF PACA
Maîtrise d’oeuvre :
NSL Architectes, mandataire

Immalliance
Programme : 

  • Construction de 51 logements collectifs sur deux site :
  • 26 logements en locatif social 
-   • 25 logements en accesion libre
  • Réflexion sur l’intégration urbaine et le lien avec les commerces proches.
Surface: 2 900 m2
Période : 2018

Montant des travaux : NC
Mission :  

Etude de faisabilité dans le cadre d’une cession foncière en collaboration avec le promoteur Immallaince