ssiat_nsl_gvoinot_22.jpg

SSSIAT, ITEP et SESSAD, établissements d’accueil
et de soins psychiatriques pour enfants et adolescents

Site Serena de Verdillon, Marseille (13)

Ancien groupe scolaire de l’architecte René Egger, le site de Verdillon de l’association Serena est structuré par des bâtiments emblématiques, rigoureusement composés suivant une trame très régulière de poteaux et de poutres en béton armé, tournés vers le soleil et les collines du massif des calanques.

 

Le site héberge aujourd’hui plusieurs établissements apportant aide et soins à des enfants et adolescents en situation de handicap ou souffrant de troubles du comportement.

 

Le projet d’ensemble organise d’abord les flux sur le site, pour y réduire significativement l’impact de l’automobile, rendre accessible à tous les divers établissements, mais aussi délimiter et sécuriser de façon discrète et efficace ces espaces accueillant des enfants aux troubles psychiatriques parfois majeurs.

 

Il agit ensuite en profondeur dans la terre, fertilisant les cours d’école pour en faire des jardins, calmes et apaisants, apportant fraîcheur, senteurs, fruits et aires de jeu…

 

 Il transforme aussi les façades en une enveloppe protectrice répondant efficacement aux enjeux climatiques contemporains : ombrage des arbres, isolation thermique biosourcée, stores brise-soleil et menuiseries performantes.

 

Il organise enfin la trame structurelle existante, insérant les espaces de façon savante et mesurée, à leur juste place, ombre ou lumière, ouverture ou intimité, dynamique et colorée ou bien calme et claire, en fonction des pathologies et des besoins intimes de chacun de ces jeunes patients si fragiles.

FICHE TECHNIQUE

   

Maître d’ouvrage : Association Serena

Maîtrise d’oeuvre :
NSL Architectes, mandataire
Adret, BET Fluides et QE
Serial Acoustique, BET Acoustique
CEC WRD, BET VRD
Programme : 

- Réhabilitation des bâtiments :
  - administratif,
  - de consultations médicales
  - de l’internat.
Surface: Neuf : 500 m2
Réhabilitation : 1 200 m²
Espaces Extérieurs : 2,5 ha

Période : 2012 - à ce jour
Montant des travaux : 2 500 000 € HT
Mission : Mission complète de MOE (loi MOP)
Y compris études structure et OPC
+ Assistance à maitrise d’ouvrage et programmation

Travail collaboratif avec Wagon-Landscaping

Courr intérieure