Centre de pédopsychiatrie
Pertuis (84)
Le site d’implantation du futur CMP/CATTP pour enfants de Pertuis, est un site riche en qualités paysagères et urbaines. S’inscrivant dans un territoire de transition entre la ville et la terre nourricière des paysages agricoles ponctués de vignes. La force de notre projet est d’être à la croisée des deux tissus, entre l’urbain et le pays agricole.
Le bâtiment s’inscrit dans un schéma traditionnel d’implantation des habitations agricole, dictée par des exigences climatiques. Ainsi, on entre généralement par le Nord, ou par l’Est, et on ouvre la maison sur le Sud, permettant ainsi, de profiter de la lumière du soleil, protégée par quelques arbres et la douce ombre des vignes sur les pergolas.
L’intérieur du CMP/CATTP s’inscrit dans une trame de poteaux régulière, au service de la fluidité fonctionnelle des espaces. Les poteaux de pierre ainsi disposés, dessinent des espaces, mais aussi des circulations suivant un schéma spatial évident. Cette organisation permet de répondre à la nécessité de distinguer fonctionnellement les trois unités de la structure : CMP, CATTP & espaces communs.
FICHE TECHNIQUE
Maître d’ouvrage : GHT Hôpitaux de Provence
Pour le CH Montperrin
Maîtrise d’oeuvre :
NSL Architectes
Solair, BET fluides, thermique et QE
I2C, BET Structure
InnovInfra, BET VRD Hydraulique
SERIAL Acoustique, BET acoustiqu
Programme :
• Acceuil et espaces du personnel
• CATTP
• CMP
• Jardin protégé
• Parking aérien 12 places
Surface: 350 m2 + 400m2 de jardins
Période : 2019
Montant des travaux : 1000 000€ HT
Mission : Concours non lauréat - Niveau APS